Gerard Pape

Dangereuses Visions

pape

Biographie

Compositeur américain, né à New York en 1955, vit en France depuis 1991. Il a étudié la composition en privé avec George Cacioppo et William Albright et la musique électronique avec George Wilson à l’Université du Michigan.

Il a composé plus de 80 œuvres pour orchestre, ensemble de chambre, solistes vocaux et instrumentaux et œuvres électroacoustiques. Ses œuvres ont été jouées à travers le monde, y compris par des interprètes de renom comme Arditti String Quartet, Voxnova, Ensemble 2e2m (dirigé par Paul Mefano), Nicholas Isherwood, Erik Drescher, Irvine Arditti, Rohan de Saram, Maurizio Barbetti, Roland Auzet, Neue Vocalsolisten, l’Orchestre National de Lille (sous la direction de Jean Claude Casadesus), l’Orchestre de Flûtes Français, l’Orchestre Symphonique National d’Estonie (sous la direction de Risto Joost) et l’Ensemble «U».

Ancien directeur des Ateliers UPIC / CCMIX de 1991 à 2007, Gérard Pape a fondé le C.L.S.I. («Cercle pour la Libération du Son et de l’Image»), un ensemble composé de 8 interprètes jouant des instruments et des ordinateurs portables «live» en 2007.

En 2010, Pape a fondé avec sa femme, la compositrice russe Olga Krashenko, le DLSI, un duo dans lequel chaque compositeur participe à l’interprétation des œuvres de l’autre. Un livre bilingue de 15 de ses textes musicaux intitulé «MusiPoéSci», avec des contributions du musicologue Leopoldo Siano et de la musicologue / compositrice Lissa Meridan, comprendra également un CD de Mode Records de ses récentes compositions publié en France aux Editions Michel de Maule (Paris) en coproduction avec Mode Records en mars 2015.

Les dernières compositions musicales incluses sur le CD de Mode sont HARMONIES OF TIME AND TIMBRE (2010-2012) pour flûte seule, 4 violons, 4 violoncelles et bande 8 canaux et HARMONIES OF FORM AND TIME (2011-2012) pour six solistes et six orchestres de chambre.

© Comm'De Bien Entendu | Art Zoyd Studios | All rights reserved.