Élargissement de ciel - Expériences de vol 1, 2, 3

Jean-Christophe Feldhandler

Feldhandler

Biographie

Vers l’âge de six ans il rencontre Pierre Chériza et son tambour Haïtien. L’été de ses dix ans il découvre Cosi Fan Tutte, Mozart et l’opéra… Il commence l’apprentissage du piano vers le même âge.

Percussionniste de formation avec comme professeur Sylvio Gualda, il suit également les cours de composition à Paris de Carlos Roque Alsina. Après une rencontre déterminante avec le compositeur Mauricio Kagel au centre Acanthes en 1981 il dirige son parcours de musicien vers le croisement des langages artistiques.
Il ne revendique aucun courant musical en particulier mais ses influences sont multiples, depuis le chant polyphonique de la renaissance jusqu’à Alban Berg, John Cage, Morton Feldman, Luigi Nono mais aussi le free jazz…
Il est l’un des membres fondateurs du Quatuor de percussion Hêlios dédié à l’interprétation de la musique de John Cage et à la création d’oeuvres nouvelles pour percussion avec notamment les compositeurs.trices comme Kaija Saariaho, George E. Lewis, Jean-Pierre Drouet, Vinko Globokar ou Georges Aperghis.
Il travaille avec le théâtre et les metteurs en scène Thierry Bedard, Marc Feld ou Bruno Boulzaguet, avec les arts visuels et le vidéaste Hugo Arcier et le plasticien Philippe Charles, avec les écritures poétiques contemporaines et l’auteur Raharimanana, et récemment avec le mouvement et le cirque depuis sa rencontre avec la Cie La Migration et leur première collaboration Landscape#1 en 2016.
Implanté à Nantes, il développe des liens et des projets avec des musiciens et compositeurs de la région, par exemple avec Jérôme Joy pour le quatuor QWAT? ou l’électroacousticien Christophe Havard.
Dans sa démarche de compositeur, il aime volontiers travailler et explorer l’interprétation avec des personnalités de différents courants – des musiques écrites aux musiques improvisées – comme le tromboniste Thierry Madiot, la contrebassiste Anne Gouraud, la violoncelliste Martine Altenburger, la violoniste Tiziana Bertoncini, le saxophoniste Michel Doneda, les pianistes Sophie Agnel et Michel Maurer, le guitariste et électroacousticien Vivien Trelcat, le percussionniste Philippe Foch, les chanteuses Aurélie Maisonneuve, Géraldine Keller, Sylvie Deguy…

En tant qu’artiste complice de Athénor-Scène Nomade Centre National de Création Musicale- depuis plus de dix ans, Jean-Christophe Feldhandler a créé plusieurs spectacles jeune public/ tout public, dont Mon navire sur la merTerrain Vague, Instamatics et Portrait compositeChildren’s corner & variations… et très récemment en mars 2017, un conte opératique Imaïntsoo, né d’un chantier de résidences et de créations in-situ dans les espaces naturels de Parcs Naturels Régionaux. Il est aussi soutenu par les Centres nationaux de création musicale Césaré à Reims et le gmem à Marseille, à travers différents projets, tel La nuit, c’est…, commande et production du gmem, pour un trio de cordes pincées de l’ensemble Cbarré, deux voix et bande électroacoustique, créé en mars 2016 à l’Opéra de Marseille. Jean-Christophe Feldhandler se passionne également pour la transmission et dirige régulièrement des ateliers de créations pédagogiques, au cours de ses partenariats avec Athénor (avec le Lycée expérimental de Saint- Nazaire, conservatoires, établissements scolaires…), le CNCM Césaré à Reims (avec l’École de la seconde chance), le CFMI d’Aix en Provence, l’ARIA en Corse.

© Comm'De Bien Entendu | Art Zoyd Studios | All rights reserved.