Fable ineffable / Expériences de vol 1, 2, 3

Jean-Paul Dessy

jpdessy
© Jarek Frankowski

Biographie

Jean-Paul Dessy, né à Huy (province de Liège) le , est un compositeur, violoncelliste et chef d’orchestre belge.

Jean-Paul Dessy est très tôt attiré par le violoncelle, mais faute d’une classe pour cet instrument au conservatoire de sa ville natale, il commence par le piano, pendant quatre ans avant de pouvoir enfin y apprendre le violoncelle. Il poursuit sa formation musicale au Conservatoire royal de Liège et ensuite au Conservatoire royal de Bruxelles où il se perfectionne auprès d’Edmond Baert. Parallèlement à ce cursus musical, il entreprend des études en philologie romane à l’Université de Liège et ensuite à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve.

En compositeur autodidacte, il écrit des musiques pour les mises en scène du Théâtre universitaire. Il entreprend un parcours musical en tant que violoncelliste, fait partie du groupe Maximalist! (1986-1992) et fonde le quatuor à cordes Quadro.

En 1995, il s’engage dans la composition de musique avec Incipit pour violoncelle seul.

Avec l’Orchestre royal de chambre de Wallonie, il enregistre l’intégrale de la musique de chambre pour orchestre à cordes de Giacinto Scelsi, Witold Lutoslawski et Jean Rogister.

Depuis 1996, il est le chef d’orchestre et directeur artistique de l’ensemble Musiques Nouvelles et, dans ce cadre, contribue à la diffusion d’œuvres de toutes esthétiques et écritures créatives. Il a enregistré plus d’une cinquantaine de disques de musique contemporaine.

En 2009, il participe, avec Musiques Nouvelles, à l’ouverture du Festival international d’Édimbourg en Écosse avec l’opéra Saint Kilda, The Island of the Birdmen dont il a coécrit la musique avec David P Graham.

En 2015, dans le cadre de Mons 2015, capitale européenne de la culture, il met sur pieds, avec le Manège Mons, la semaine Roland de Lassus dont un des points forts fut la grande clameur, un rassemblement de chorales de 500 chanteurs autour d’une partition originale6.

En 2015 également, la « maison de l’écoute ARSONIC », s’est ouverte à Mons, un projet qu’il a imaginé et qui a été réalisé par les architectes Holoffe & Vermeersch et l’acousticien Eckhard Kahle7.

Le  Jean-Paul Dessy est élu membre titulaire de la classe des arts à l’Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux arts de Belgique8.

Sa production discographique et ses prestations en tant que violoncelliste ou chef d’orchestre ont donné lieu à des articles dans plusieurs média francophones9,10,11,12.

© Comm'De Bien Entendu | Art Zoyd Studios | All rights reserved.