Todor Todoroff

Reminiscences

todoroff

Biographie

Ingénieur Civil en Télécommunications de l’Université Libre de Bruxelles (ULB, 1987), il a obtenu un Premier Prix et un diplôme supérieur en Composition Électroacoustique aux Conservatoires Royaux de Bruxelles (1993) et de Mons (1996). D’abord chercheur dans le domaine de l’analyse et de la synthèse de la voix au Laboratoire de Phonétique Expérimentale de l’ULB, Todor Todoroff a dirigé de 1992 à 1997 la recherche en informatique musicale à la Faculté Polytechnique et au Conservatoire Royal de Musique de Mons, où ses instruments ont été utilisés par les compositeurs Leo Kupper et Robert Normandeau. Il a collaboré à plusieurs reprises avec l’IRCAM où ses outils informatiques ont été notamment utilisés par Joshua Fineberg, Emmanuel Nunes et Luca Francesconi.
Membre fondateur et président de la FeBeME (Fédération Belge de Musique Électroacoustique) et d’ARTeM (Art, Recherche, Technologie et Musique, Bruxelles), membre fondateur du Forum des Compositeurs, il a été représentant belge des actions européennes COST-G6 “Digital Audio Effects” (DAFX, 1997-2001) et COST 287 “Gesture Controlled Audio Systems”(CONGAS, 2003-2007).
Il a repris de 2008 à 2013 la recherche à l’Institut Numediart de l’Université de Mons et a enseigné de 2008 à 2015 dans l’option Arts Numériques à Arts2, l’Ecole Supérieure des Arts à Mons.
Dans le cadre d’ARTeM, il développe en parallèle, depuis 1993, des systèmes interactifs pour le studio, les concerts, les installations sonores et la danse, en explorant les possibilités de nombreux types de capteurs.

Sa musique électroacoustique marque un intérêt particulier pour la multiphonie, la gestion de l’espace sonore et l’expérimentation de nouvelles méthodes d’interaction et de transformation du son. Parallèlement à la musique acousmatique, il a développé des instruments virtuels à contrôle gestuel, d’abord pour le studio et le travail avec des danseurs. Il les a ensuite perfectionnés pour improviser avec des musiciens comme Jean-Paul Dessy, Eric Sleichim ou Stevie Wishart, avant de les utiliser pour des concerts en solo. Les derniers développements ont été utilisés pour Métaboles, avec un orchestre de douze musiciens équipés de joysticks, gamepads et capteurs au Festival Ars Musica en 2011, pour le projet eVanescens en 2012, où la violoncelliste Sigrid Vandenbogaerde porte des capteurs qui dialoguent également avec la vidéo interactive de Laura Colmenares Guerra, et pour ses créations à Ars Musica en 2014 et 2016.

Passionné par le dialogue avec d’autres formes artistiques, il compose également des musiques pour film, vidéo, danse, théâtre et installation sonore.
Sa longue collaboration avec la chorégraphe Michèle Noiret se poursuit depuis 1998, à travers dix-huit productions à ce jour, développant souvent des interactions musicales avec les mouvements des danseurs. La dernière, L’œil, l’oreille et le lieu, a été créée en 2022 et il prépare la suivante, pour 2023.
Il a réalisé une série d’installations interactives, souvent en collaboration avec des artistes visuels dont Marie-Jo Lafontaine, FOAM, Fred Vaillant, Laura Colmenares Guerra et Mario Benjamin.

Prix du Public ex-æquo au Prix Noroit (France, 1991), mentions (2002, 2005 et 2009) et premier prix (2007) aux Concours de Musique Electroacoustique de Bourges (France), premier prix au concours Musica Nova (République tchèque, 2021), mention honorable au 4th Iannis Xenakis International Electronic Music Competition (Grèce, 2023) et plusieurs fois finaliste.

Il a entre autre reçu des commandes de l’Opéra de Paris (F), Institut de Musique Electroacoustique de Bourges (F), Art Zoyd (F), Musiques Nouvelles (B), Ars Musica (B), Musée des Beaux-Arts d’Angers (F), Festivaal van Vlaanderen (B) et Zentrum für Kunst und Medientechnologie (DE).

Ses oeuvres ont été diffusées sur les radios dans de nombreux pays et ont été jouées dans nombre de festivals internationaux.

© Comm'De Bien Entendu | Art Zoyd Studios | All rights reserved.