Giuliano D’Angiolini

Di questo passo - Expériences de vol 6

angiolini

Biographie

Il achève des études de composition au Conservatoire de Bucarest en 1968, ayant étudié avec Alfred Mendelsohn.

Plus tard, de 1978 à 1981, il suit des cours de phénoménologie et de direction d’orchestre à l’université de Trèves avec Sergiu Celibidache dont il applique les enseignements à la composition musicale. Il fonde, en 1976, l’Ensemble Hyperion (Hyperion Ensemble, consacré à la musique expérimentale.

La musique de Iancu Dumitrescu est hyper-spectrale, acousmatique, transformationnelle et phénoménologique. Il développe, entre outre, un nouveau projet rythmique non métrique basé sur le nombre, sur les rythmes vitaux dans la nature, et sur un rapport entre action et détente.

Il fonde sa création sur le principe phénoménologique — que lui a fait découvrir Sergiu Celibdache et que Dumitrescu applique à la création elle-même — et sur l’idée d’acousmatique — qui dans sa vision n’est pas seulement « l’art de déguiser une source sonore » dans le sens concret, mais « celle de la métaphore du son, infinie alchimie cryptique des matériaux ».

Iancu Dumitrescu est considéré comme l’un des chefs de file du courant spectral mondial. En 1976 il fonde l’Ensemble Hyperion proposant une nouvelle esthétique dans la musique d’aujourd’hui, esthétique hyper-spectrale, centrée sur la force irradiante du son, avec sa complexité micro-cosmique — qui est interrogé, analysé, re-composé du point de vue spectral.

Dumitrescu est en même temps fondateur et directeur artistique des festivals internationaux de musique assistée par ordinateur Acousmania, Musica Nova, Musica Viva et Spectrum XXI (avec Ana-Maria Avram).

Son œuvre, très vaste, comportant environ 300 œuvres, comprend de la musique pour instruments solistes, musique de chambre, électroacoustique ou mixte, musique assistée par ordinateur, musique pour orchestre et solistes. La sélection officielle des enregistrements de la musique de Dumitrescu se trouve éditée chez Edition Modern – ReR Megacorp (Londres). Jusqu’à présent, 32 CD sont disponibles.

Son œuvre se trouve en édition graphique chez Salabert (Paris), Editura Muzicala (Bucarest) Gerig Musikverlage -Schott-Schöne (Köln). Les disques de sa musique sont édités par Edition RZ (Berlin) Generation Unlimited (États-Unis), Escargot-Harmonia Mundi (France), Electrecord (Bucarest), Artgallery (Paris), ReR Megacorp (Londres), Bananafish (Los Angeles), Edition Modern (Londres- Bucarest).

Les contributions musicologiques de Iancu Dumitrescu se concrétisent dans « Structure and Freedom » (Londres, revue Resonance), « Écriture : Iancu Dumitrescu » dans Revue et Corrigée, Grenoble, « Iancu Dumitrescu: on the inside looking in » (Bananafish, Los Angeles) « In the land of ninth sky: Iancu Dumitrescu Ana-Maria Avram » (Musicworks, Toronto) et dans les livres Iancu Dumitrescu, Acousmatic Provoker (ReR Megacorp, Londres) et Cosmic Orgasm – The music of Iancu Dumitrescu and Ana-Maria Avram – Londres, Unkant Publishers, 2013.

© Comm'De Bien Entendu | Art Zoyd Studios | All rights reserved.