Laurent Pottier

Armageddon, opérette pour robots

pottier

Biographie

Laurent Pottier est professeur des universités, spécialisé sur les musiques utilisant les technologies électroniques et numériques. Il enseigne à l’université Lyon-Saint-Etienne où il a créé en 2011 le Master à vocation professionnelle RIM (Réalisateur en Informatique Musicale). Il a enseigné à l’IRCAM (1992-1996) puis a dirigé le secteur recherche au GMEM à Marseille (1997-2005). Comme RIM il a travaillé avec de nombreux compositeurs dont J.-B. Barrière, T. De Mey, A. Liberovicci, C. Maïda, A. Markeas, F. Martin, T. Murail, J.-C. Risset, F. Romitelli, K.T. Toeplitz.

Direction d’ouvrages collectifs :
Innovative Tools and Methods for Teaching Music and Signal Processing, Paris, Presses des Mines, 2017, 222 p. (version française : Techniques et méthodes innovantes pour l’enseignement de la musique et du traitement de signal, Revue Francophone d’Informatique Musicale n°6, MSH Paris-Nord, 2018, http://revues.mshparisnord.org/rfim/ )
Techniques et pratiques du studio audio, Revue Francophone d’Informatique Musicale n°4, MSH Paris-Nord, 2014, http://revues.mshparisnord.org/rfim/
La spatialisation des musiques électroacoustiques, Saint-Etienne : PUSE, 2012, 220 p.
Le calcul de la musique – Composition, Modèles & Outils, Saint-Etienne : PUSE, 2009, 477 p.

Thèmes de recherches
• Projet « Des descripteurs de haut niveau issus de l’analyse spectrale du son pour une classification de la musique basée sur la signature sonore »
• Projet « Archivage collaboratif et préservation créative des œuvres de musique informatique », projet soutenu par l’AFIM regroupant des chercheurs de l’université Paris VIII, de l’IRCAM et du CNSMD de Paris
• Spatialisation des musiques électroniques
• Synthèse sonore, traitement du signal et lutheries électroniques
• Analyse, transcription des musiques électroacoustiques et des musiques amplifiées
• Composition musicale assistée par ordinateur

© Comm'De Bien Entendu | Art Zoyd Studios | All rights reserved.