Alejandro Viñao

Chico del 21 - Expérience de vol 9

vinao

Biographie

Alejandro Viñao a étudié la composition en Argentine avec le compositeur russe Jacobo Ficher. En 1975, il poursuit ses études au Royal College of Music, puis à la City University de Londres, où en 1988 il obtient un doctorat. en composition. Viñao a reçu de nombreux prix et récompenses internationaux, notamment le Prix Ars Electronica « Golden Nica », le 1er prix à la Tribune internationale du Conseil mondial de la musique de l’UNESCO, la bourse Guggenheim en composition et bien d’autres. La musique de Viñao a été jouée et diffusée dans le monde entier et a été présentée dans des festivals internationaux tels que le Tanglewood Festival et le London PROMS. Son travail a été présenté lors de « concerts de portraits » au Japon, aux États-Unis et en Europe et ses compositions ont fait l’objet de recherches dans des universités en Europe et aux États-Unis.

Il a reçu des commandes de divers groupes d’interprétation et institutions à travers le monde tels que l’I.R.C.A.M, en France, le MIT aux États-Unis, l’Orchestre Symphonique de la BBC et le Groupe de Recherche Musicale de Radio France. Son opéra Rashomon a été commandé par le ZKM pour l’ouverture de leur nouveau bâtiment à Karlsruhe, en Allemagne. Rashomon a ensuite été produit à Paris, Londres et en Suède. Viñao a travaillé à intervalles réguliers à l’Ircam à Paris et a été compositeur en résidence au sein du corps professoral du M.I.T. et Yale aux États-Unis, l’Université de Cambridge au Royaume-Uni et d’autres institutions.

Viñao a écrit de la musique pour un large éventail de genres musicaux, notamment l’opéra, le théâtre musical, les chorales, les orchestres, les percussions et les compositions électro-acoustiques. Il a créé des œuvres multimédias, composé la musique d’une vingtaine de films et produit plusieurs programmes radiophoniques pour la BBC. Ses œuvres ont été interprétées par l’English Chamber Orchestra, le BBC Symphony Orchestra, l’Ensemble Intercontemporain, le London Sinfonietta, l’Ensemble Modern et de nombreux autres ensembles internationaux. Le Financial Times a décrit Viñao comme « un esprit musical au travail » et ses compositions comme « piquantes, originales et imaginatives », et The Guardian comme ayant un « esprit intensément musical ». Le Los Angeles Times a décrit sa musique comme « une œuvre de passion et de liberté ».

© Comm'De Bien Entendu | Art Zoyd Studios | All rights reserved.