Loïc Reboursière

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Loïc Reboursière entame ses études par une formation généraliste qui l’introduit au développement d’applications et de supports multimédia (Laval). Cette première expérience, notamment par la pratique de la vidéo et de l’image, l’amène vers un parcours artistique universitaire avec l’étude du cinéma, du théâtre (Licence Arts du spectacle, Caen) puis des arts plastiques et numériques (Master création numérique option scénographie interactive, Valenciennes). Par la proximité entre les arts numériques et la programmation informatique, il combine pratique artistique et développement informatique, avec la création d’outils spécifiques pour chacun de ces projets artistiques. Parallèlement à ce travail universitaire, il développe sa pratique de la guitare qu’il commence tardivement et essentiellement en autodidacte. Celle-ci prend une nouvelle orientation dans la classe de composition électro-acoustique mise en place par le groupe Art Zoyd (Gérard Hourbette, Valenciennes), sous la direction du compositeur André Serre-Milan. . Celle-ci prend une nouvelle orientation dans la classe de composition électro-acoustique (2005-2008) mise en place. Ces années universitaires lui permettent de développer finement sa double approche artistique et technique, tout en l’appliquant à son domaine de prédilection : le son. C’est durant sa dernière année de Master et en lien avec sa 3e année en classe de composition électro-acoustique qu’il développe sa première pièce utilisant une guitare hexaphonique. Il commence son activité professionnelle dès 2008 en travaillant comme assistant de recherche sur le programme d’excellence Numediart (recherche et développement technologique pour les arts numériques, 2008-2013). Les axes de travail sur lesquels il se spécialise sont essentiellement ceux de la lutherie numérique et des capteurs pour la scène. Il travaille sur divers projets et développe plusieurs programmes rendant accessibles aux artistes diverses technologies leur permettant d’augmenter leurs performances. C’est durant cette période qu’il intègre la guitare comme objet d’étude à travers des projets d’équipe. Ces projets permettent le développement de plusieurs outils de détection des gestes du guitariste, ainsi que de synthèses et traitements sonores augmentant ainsi les possibilités de l’instrument. Ces projets utilisent une guitare hexaphonique et constituent la base de son travail de thèse actuel.

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