Compositeur, chercheur, réalisateur en informatique Colombien. Il à étudié à l’Université Javeriana (Bogotá), au CNSMDP, à l’IRCAM et à la Fondation Royaumont. En 2017, il obtient le titre de Docteur en Arts et création, mention composition musicale, SACRe (ENS-ED 540 – PSL) / Conservatoire de Paris.
Au cours de son doctorat SACRe-PSL (2012-2016), Suarez-Cifuentes a conduit une recherche intitulée “Interrelations, articulations et poétique de l’espace instrumental, acoustique et électro-acoustique”, sous la direction de Frédéric Bevilacqua (ISMM/IRCAM), et l’encadrement de Stefano Gervasoni et Luis Naón (CNSMDP).
Ses oeuvres principales illustrent cette recherche artistique, comme par exemple L’enfer musical d’Alejandra Pizarnik (2012), opéra conçu pour trois espaces synchrones et créé par l’ensemble le Balcon dans le cadre du festival Paris Quartier d’été ; Libellule (2014), pour clarinette basse hybride, ensemble sonorisé et dispositif électroacoustique , en collaboration avec Alain Billard ; Monologue pour une araignée mécanique (2016) pour un musicien jouant une architecture instrumentale électroacoustique, collaboration avec Nieto et Nicolas Crosse ; Moi, comme une autre (2016) spectacle musical pour percussion, architecture instrumentale hybride et dispositif vidéo en collaboration avec Lucie Antunes ; ainsi que, Hétérochronies (2016) concerto pour deux voix sonorisées, accordéon XAMP et grande Orchestre créé par Elise Chauvin, Camille Merckx et l’Orchestre du CNSM sous la direction de Pierre Andre Valade.
Suárez-Cifuentes développe son travail de compositeur principalement en Europe et en Amérique Latine. Ses oeuvres ont été créées dans des Festivals par des prestigieux ensembles comme l’Ensemble Intercontemporain, Le Balcon, Multilatérale, l’Itinéraire, l’Ensemble Orchestral Contemporain, l’Instant donné, le duo XAMP ; l’ensemble Vortex et Contrechamps en Suisse , l’Ensemble Onyx à Méxique, ou Decibelio en Colombie. Il a eu occasion de collaborer avec des chefs d’orchestre reconnus comme Pierre André Valade, Maxime Pascal, Jean-Michaël Lavoie, Pierre Strauch, Zolt Nagy, Guillaume Bourgogne et Daniel Kawka, ainsi qu’avec des solistes de renom comme Nicolas Crosse, Alain Billard, Sévérine Ballon, Valérie Philippin, Hélène Colombotti, Elise Chauvin, Camille Merckx, Jeanne Maisonhaute, Juliette Hérbet, Gilles Durot, Alejandro Escuer, Sergio Restrepo, Cesar Quevedo et Beatriz Hélena Martinez.
Depuis 2003, il à réalisé plusieurs résidences artistiques (GMEM, CMM du CENART à Mexico, Studio Musiques Inventives d’Annecy, Muse en Circuit, GRAME de Lyon, studio Art ZOYD), il a travaillé en tant que compositeur référent pour l’édition 2008-2009 de la formation Transforme à la Fondation Royaumont, et collaboré en tant compositeur en recherche avec Norbert Schnell au sein de l’équipe IMTR de l’IRCAM (2010). Son travail a été soutenu par le Ministère de la Culture de la Colombie, les Fondations Carolina Oramas, Mazda, Meyer et Tarrazi. Il a bénéficié de commandes du Ministère de la Culture et de la Communication, de l’IRCAM, des Voix Nouvelles et de la SACEM et de plusieurs ensembles professionnels.
Marco Suárez Cifuentes enseigne la composition aux Conservatoires à rayonnement départemental de Romainville (2008 – 2012/ 2020 -) et de Laval (2011 – 2016 / 2020 – 2021). Depuis 2008 il est invité régulièrement comme professeur de composition à l’Université Javeriana de Bogotà.
Suárez-Cifuentes est compositeur en résidence associé au Balcon à la Fondation Singer Polignac pour l’année 2018-2019, il est aussi lauréat du Programme des Résidences en Recherche Artistique à l’IRCAM et au ZKM (Karlsruhe) 2018 – 2020.
Depuis 2017 il collabore avec lNieto sur un spectacle lyrique et visuel intitulé REVELO, il s’agit d’un opéra/installation en douze tableaux inspiré de l’Apocalypse de Saint-Jean, ce projet soutenu par l’aide au développement du DICREAM, la Fondation Singer-Polignac, l’IRCAM, le ZKM, Le Balcon, Nova et Vetera, Idartes. Le premier tableau de cette oeuvre a été joué à la Biennale di Venezia en Octobre 2018 par l’ensemble l’Itinéraire, depuis les créations des quatre premiers actes se sont succédés (Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet, Eglise de Saint Eustache pour l’Agneau Mystique, KUBUS du ZKM- Hertz-Labor, Auditorium Emmanuel Nunes, Festival Singer-Polignac 2021 pour Fils de l’Homme et la création du quatrième tableau Cordero y Satan dans une version théâtrale mettant en scène les actes I et IV soutenue par IDARTES aux théâtre municipal Jorge Eliecer Gaitán et Théâtre Mayor Jorge Eliecer Gaitan). Actuellement il prépare les actes V et VI, pour une création intégrale des Actes I à VI porté par l’ensemble Le Balcon.
Marco Suárez-Cifuentes est chercheur post-doctoral soutenu par la chaire Arts et Sciences au LadHyX de l’école Polytechnique.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |