Hélène Breschand

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© Dieter Duevelmeyer

Biographie

En 2007, Hélène Breschand rencontre Christian Marclay avec qui elle travaille régulièrement depuis. D’abord, Graffiti composition à la galerie Yvon Lambert à Paris. Elle interprète ensuite Screen Play avec Elliott Sharp à la Cité de la Musique de la Villette, puis la création française de Shuffle (entre autres au Ubu à Rennes avec Jean-François Pauvros). S’ensuivent une performance avec Christian Marclay et Jacques Demierre au Centre Culturel Suisse et une nouvelle performance de Graffiti composition à Lille au Tri Postal. Parcours & collaborations Depuis 1999, elle développe le duo Imaginarium avec Wilfried Wendling, électronique et vidéo. Invitant les spectateurs à s’immerger dans un voyage, ils cherchent à en extraire une forme d’art total prolongeant le rêve Wagnérien et hypnotique. Elle a participé à créer l’ensemble Laborintus, qui pendant 20 ans a défendu la création contemporaine, entre improvisation, œuvres ouvertes, partitions graphiques et théâtre musical. En 2017, elle créé la pièce solo d’Eliane Radigue pour harpe, ainsi que pour harpe et contrebasse au Collège des Bernardins à Paris et depuis, développe une collaboration régulière avec la compositrice.

En 2011, Hélène Breschand est invitée à participer à la création musicale de la performance Livre des Poisons avec Edith Scob et David Girondin Moab (cie Orbis Pictus) à la Fondation Cartier. En 2012, elle participe à la création de l’opéra Star Shaped Biscuit de David Toop au festival d’Aldeburgh (Angleterre), une expérience riche, créée dans la complicité. En 2015, elle joue dans les arènes pour le festival de la photographie d’Arles, lors d’une conférence et projection d’œuvres de Hiroshi Sugimoto ; une véritable complicité née entre les images du photographe et sa musique. La même année, elle participe à la performance de Tarek Atoui From Architecture avec Gaspar Claus, Uriel Barthélémi, Carl Ludwig Hübsch, Susie Ibarra, Eric La Casa, Robert Aiki Aubrey Lowe et Eve Risser, présentée à la Fondation Louis Vuitton. Elle se produit plusieurs fois en Chine entre 2014 et 2015, à chaque fois dans des contextes différents. Tout d’abord à Wuhan, puis à Pékin, lors d’un festival de musique contemporaine, elle présente en solo un programme de compositions contemporaines : des pièces de Luc Ferrari, Kasper Toeplitz, John Cage ainsi qu’une composition d’elle-même. Puis, elle joue en solo son album Les Incarnés au B10, fameux club underground à Shenzhen et au musée Power Station of Art à Shanghai, qui célèbre alors ses trois ans d’existence. En 2016, elle rencontre la plasticienne Caecilia Tripp lors de la performance au Crédac (Vitry) Scoring the Black Hole, une commande de la fondation des Galeries Lafayette, Lafayette Anticipations. La même année, elle participe à la création de Score for Migrating Notes, une performance commandée par Michèle Lamy avec Michèle Lamy, Caecilia Tripp, Kerwin Rolland et Robert Aiki Aubrey Lowe et présentée au Silencio, lors de la FIAC.

Avec Elliott Sharp, elle développe un univers de chansons déjantées, avec lequel elle a sorti deux albums, en 2017 puis en 2020. Avec son collaborateur et ami Kerwin Rolland, elle travaille autour d’une recherche de la musique des fréquences et du binaural. À travers son duo avec eriKm, elle continue à développer un univers de Hörspiel, dans la lignée de Luc Ferrari. Avec l’Ensemble IRE, elle participe à réinterpréter en live des oeuvres de Zanesi, Parmigiani, Varése avec Kasper Toeplitz, Franck Vigroux, Philippe Foch & Christophe Ruestch. Médaille d’or et prix d’excellence au Conservatoire de Paris, elle enseigne au conservatoire du 6ème arrondissement.

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