Kasper T. Toeplitz

Phase V

ktt22

Biographie

Compositeur et musicien (basse électrique, électronique live) œuvrant par-delà les distinctions trop communément admises entre musique contemporaine (la « grande ») et musique dite non académique – en l’espèce la musique électronique, ou noise music.

Travaille donc autant avec les grandes institutions d’État (GMEM, GRM, IRCAM, Radio France) qu’avec des musiciens expérimentaux ou inclassables comme Éliane Radigue, Zbigniew Karkowski, Dror Feiler, Tetsuo Furudate ou Phill Niblock.

A d’abord beaucoup écrit pour les instruments traditionnels (1er prix de composition d’orchestre au festival de Besançon ; 1er prix au concours « Opéra Autrement/Acanthes »), puis pour son orchestre de guitares électriques Sleaze Art, avant d’intégrer pleinement l’ordinateur à son travail, autant en termes de pensée compositionnelle qu’en tant qu’instrument « live » à part entière.

Ce parcours trouve en 2004 une résolution dans le développement du concept de BassComputer : une basse électrique hybridée avec l’ordinateur, ou vice versa. Il développe des pièces basées sur des structures de matières sonores à évolutions lentes, habitées d’un scintillement interne, foncièrement organiques et sensuelles, subtiles et puissantes, requérant de l’auditeur bien davantage qu’une oreille : une musique à vivre.

Il a collaboré régulièrement avec Art Zoyd sur de nombreux projets depuis les années 2000 : Metropolis, Biel, Expériences de vol, Armageddon, La nuit du Jabberwock, Phase V.

Depuis juillet 2019, Kasper T. Toeplitz est compositeur associé à Art Zoyd Studios qui accompagne également ses créations. Il apporte une expertise musicale sur tous les volets définis dans le projet « En avant !» qui constituent les priorités d’Art Zoyd Studios : de la recherche aux résidences, en passant par la pédagogie, les archives, avec une attention particulière à la jeune création et à la transmission.

© Comm'De Bien Entendu | Art Zoyd Studios | All rights reserved.