Agnès de Cayeux

Near Dante Experience

nde1200

Biographie

Agnès de Cayeux est une plasticienne française dont le travail porte principalement sur la question de la vulnérabilité des technologies, de leur emprise sur nos corps et nos paysages. Depuis 2017, elle est artiste associée à la faculté d’Arts d’Amiens.

Ses premières créations online – 12 notes (1999), I’m just married (2002), In my room (2004) – sont développées dans le contexte d’un web émergeant. L’espace du réseau, à travers lequel les créations s’offrent au public, devient ainsi son propre sujet. Un territoire détourné et questionné à travers notamment la pièce In my room en 2005 : performances littéraires en réseau pour 7 femmes, dont le public est simultanément présent au sein de l’espace physique du centre d’art et face à l’écran de l’ordinateur connecté. Les pièces qui suivent – Level 7 (2006), Justagurl23 (2007), Beyond California Sex offenders (2011) s’écrivent dans le contexte d’un web prenant identité à travers la nature propre des réseaux sociaux.

C’est en 2011, et après une longue préparation, qu’Agnès de Cayeux questionne le réseau Internet autrement. Elle réside 2 mois au Groënland, afin de comprendre une image vue sur le web, celle d’un Data Center à Nuuk, et l’annonce d’une technologie de fibre optique puissante mise en œuvre par le Danemark. Ainsi, et dans un principe de réalité, l’artiste travaille à partir du présupposé suivant : « Dans 20 années, nos banquises auront disparu. Dans 20 années, l’industrie de l’Internet consommera autant d’énergie que nous en consommons aujourd’hui sur la terre entière ».

Dans son travail se pose la question de la mémoire, et la question de la matérialité du réseau Internet devient centrale. Pendant la période de la pandémie, Agnès de Cayeux travaille sur la question du rapport de l’invisibilisation des femmes (chercheuses, scientifiques et/ou artistes) à celle des techniques anciennes (la stéréoscopie) que les GAFAM s’approprient sous l’enseigne de la réalité virtuelle.

En 2023, Agnès de Cayeux repart au Groënland avec la performeuse Maëlla Mickaëlle pour le tournage d’une série de films 360, un projet éco-technologique jonché de récits de femmes exploratrices, autrices ou rêveuses.

cliquez pour découvrir le projet

© Comm'De Bien Entendu | Art Zoyd Studios | All rights reserved.