Laura Mannelli

Near Dante Experience

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Biographie

Laura Mannelli est une architecte artiste francoluxembourgeoise née le 23 mars 1980. Elle est architecte HMONP (Habilitation à la maîtrise d’oeuvre en nom propre) diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais. Elle se passionne pour toutes les perceptions et les concepts qu’endosse la notion d’espace. Avec l’émergence des cultures numériques, très vite, elle investit les mondes virtuels massivement multi joueur et y développe une approche pluridisciplinaire pour expérimenter avec des architectures atopiques entre espace réel et virtuel. Sa pratique se situe au croisement des arts plastiques, des réalités virtuelles, du jeu vidéo et de l’architecture. Bourse de création et de diffusion en arts numériques 2 BOURSE INDÉPENDANCE De 2008 à 2012 avec Margherita Balzerani, curatrice et critique d’art spécialisée dans les jeux vidéo, Frederick Thompson, ancien chercheur à l’EN-ER (Espace Numérique Extension de la réalité) à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et Mathilde Mallen, chargée de production et de communication, elle cofonde l’association loi 1901 « Human Atopic Space » (HAS). HAS avait pour objectif d’impulser une recherche où les réalités virtuelles sont soit au coeur des processus de création, soit vecteurs d’une réflexion qui les engage. Pendant cinq ans, le collectif a mis en oeuvre des projets culturels comme le « Festival Atopic », un des premiers festivals en Europe dédié respectivement aux réalités virtuelles et aux machinimas. Aujourd’hui, Laura Mannelli partage sa vie entre Paris et Luxembourg ainsi que sur les réseaux. Entre pratique architecturale, expérimentale et création digitale, sa démarche, au coeur des processus de création numérique fédère une approche transversale et pluridisciplinaire de la création. Elle choisit l’écran, le silicium, la connexion à distance, la littérature, les metavers et les protocoles sans fin. Comment fabriquer des récits comme l’on écrit des algorithmes ? De sorte rhizomique, laissant à chaque signe la possibilité d’en affecter un autre, offrant aux éléments de s’extraire de leur irrésistible matérialité pour rejoindre ces zones poétiques où le regard ne sait plus sur quel sol nous sommes. L’auteure explore des mondes possibles à travers des oeuvres intrinsèquement protéiformes, et ce qui semble lier les éléments entre eux dans ce travail est une pensée qui se veut prolifique, envahie de secrets, de références, de figures mythiques, de lectures tangibles et d’images inventées. Dans son travail, Laura Mannelli fuit l’ennuyeuse dichotomie réel-virtuel, matérielimmatériel non pas dans une opposition dialectique ou un rapport de forces mais dans le contexte d’une évolution fluide, devenue quasi naturelle et ainsi les faire disparaître pour révéler la chimère du réel.

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