Survivance des illusions
Biographie
Michaël Levinas est le fils de la pianiste Raïssa Levinas (1905-1994) et du philosophe Emmanuel Levinas (1906-1995). Après des études au Conservatoire national supérieur de musique à Paris (Yvonne Loriod, Olivier Messiaen), Michaël Levinas effectue des stages au GRM, suit des cours à Darmstadt (Xenakis, Karlheinz Stockhausen, Ligeti) et, en 1974, il rejoint l’ensemble l’Itinéraire dont il fut un de membres fondateurs actifs aux côtés de Tristan Murail, Gérard Grisey et Roger Tessier. Il en sera le Directeur et président entre 1985 et 2003. Il est nommé professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 1986.
Il est le premier pianiste interprète de sa génération après Yves Nat à avoir enregistré l’intégrale des Trente deux Sonates de Beethoven entre 1988 et 1991 chez Adès. Cette intégrale a été rééditée par Universal Music. Il a également donné en concerts l’intégrale des Sonates de Beethoven, une première fois en 1994, à la Salle Gaveau, et une seconde fois en 2014 aux Collège des Bernardins à Paris. Mais c’est son premier disque consacré à Schumann, notamment les Krieleriana et la Fantaisie, enregistré en 1982 chez Adès, qui lance son activité de concertiste classique. Il consacre aussi une part importante de son interprétation au répertoire chambriste et participe à de nombreuses rencontres dans les festivals européens.
Parmi ses enregistrements historiques, on peut citer l’intégrale des Études de Scriabine, le Premier Livre des Études de Ligeti, le premier cahier des Préludes de Debussy, les Sonates de Schubert, les Quatre Ballades de Chopin, les variations Diabelli de Beethoven, le Carnaval et les Études symphoniques de Schumann, la Première Sonate de Boulez, les Mélodies de Fauré avec la chanteuse Magali Léger.
Il a fondé le Stimmung Trio avec le violoniste Christoph Giovaninetti et le violoncelliste Raphaël Chretien. Cet ensemble enregistre actuellement pour Continuo l’intégrale des trios de Beethoven
Faisant partie des grands pianistes de notre époque, il enregistre l’intégrale du Clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach en 2003 chez Universal Music qu’il a joué en concert en deux soirées à la Cité de la musique de Paris en 2003. Il donne à nouveau à Paris cette intégrale en l’Église St Marcel.
Il est élu à l’Académie des beaux-arts le 18 mars 2009, au siège de Jean-Louis Florentz et reçu sous la Coupole le 15 juin 2011 par François-Bernard Mâche.
Le projet
« Ce projet pédagogique prolonge certains aspects de mon travail de compositeur consacré aux cordes pincées et plus précisément l’écriture pour la harpe. Centrée autour d’une harpe principale, je souhaite écrire une pièce basée sur des accords spécifiques de l’instrument et une polyphonie pour 20 à 23 harpes permettant aux élèves de différents niveaux (y compris des débutants) de s’intégrer à cet orchestre de harpes.
La harpe principale serait traitée en temps réel par le studio électro-acoustique du CRR d’Amiens. Le langage musical de cette polyphonie de l’orchestre des harpes se structurerait sur les bases d’échelles évoluant sur les principes du Doppler et des battements entre les divers accords de l’instrument. L’expérience pédagogique pour les élèves serait à la fois celle de l’orchestre et d’une prise de conscience acoustique de la harpe. La durée de la pièce serait environ de 12 minutes »
Michaël Levinas