Jean- Christophe Cheneval

Résidence Pas à Pas (Ouïr l'inouï)

ouir

Biographie

Jean-Christophe CHENEVAL est auteur, compositeur, interprète, musicien et ingénieur du son. 

Lauréat de plusieurs prix de conservatoire (percussions, musique de chambre, composition, orchestration, écriture), ainsi que de la Formation Supérieure aux Métiers du Son (FSMS) du Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris, il évolue tant en studio que dans les salles concerts, comme ingénieur du son, arrangeur, réalisateur, instrumentiste, ou interprète.

Lauréat d’un prix de la SACEM, il consacre une partie importante de son activité à la composition de pièces mêlant plusieurs disciplines (musique contemporaine, art lyrique, art dramatique, expression corporelle, …) ainsi que des musiques « à l’image » (séries animées, documentaires pour Arte et France Télévision, films en réalité virtuelle -dont une sélection officielle de la Mostra de Venise-) ou pour le spectacle vivant (marionnette, masque, théâtre).

Le projet

Spectacle dédié à la mémoire de Gérard HOURBETTE.
> autre résidence du 1er au 5 juillet 2019


Olivier et Jean-Christophe, deux ingénieurs du son, s’apprêtent à présenter le spectacle de Super-Oreille, une super-héroïne qu’ils ont conçue, capable de créer le temps du spectacle une musique qui n’existe pas à partir de sons qui n’existent pas.

Mais un problème inopiné les amène à devoir prendre eux-même le contrôle de leur invention.

Ce sera alors pour le spectateur le début d’une expérience sonore inédite : les deux compères glaneront des sons, dont ceux du public, les enregistreront, les exploreront, les transformeront, le tout en direct, pour en faire une musique toute en images, à voir les yeux fermés. Les séances d’écoute active, d’abord guidée, alterneront avec des phases plus didactiques, où les phénomènes sonores seront décryptés de manière simple -mais pas simpliste-.

Malgré les diversions intempestives de Super-Oreille, qui se rêve de nouvelles ambitions de diva, Olivier et Jean-Christophe se démèneront comme deux beaux diables pour tenir la promesse engagée. Et il se pourrait même que tout cela finisse par une chanson reprise en choeur par tous.

Au-delà de sa dimension à la fois divertissante et instructive, l’ambition de ce spectacle est de donner à chaque spectateur l’envie de renouer avec sa propre ouïe, d’écouter désormais différemment les sons du quotidien, les grincements de portes ou de roues de caddies, les miaous, les cuicuis ou les meuh de vache, les résonances des radiateurs, les sons des stylos dans sa trousse, le chant de la pluie, les voix des gens… Car le monde est un immense instrument de musique, aux possibilités infinies… Et il est facile d’en jouer !

© Comm'De Bien Entendu | Art Zoyd Studios | All rights reserved.