Pascale Criton est née à Paris en 1954. Elle a étudié la composition avec Ivan Wyschnegradsky, Gérard Grisey et Jean-Etienne Marie. Elle participe au Darmstadter Ferienkürse en 1980/1988, suit une formation électroacoustique au CIRM de 1980 à 1982, ainsi qu’un stage d’informatique musical pour les compositeurs à l’IRCAM en 1986. Par ailleurs, elle s’intéresse à l’ethnomusicologie et prend part aux activités du Groupe de Recherche sur la Tradition Orale à Abidjan en 1979.
Elle dirige divers ateliers de création : Université Paris VIII 1979-1981, Festival d’Avignon 1977-1978, Conservatoire de Pantin 1981-1982. Sous une autre perspective, en 1975-1980, Pascale Criton est membre de la Compagnie de Théâtre Musical des Ulis, avec Michel Puig, Michaël Lonsdale, Catherine Dasté, Edith Scob, et poursuivra son expérience avec la scène dans le cadre des productions de Transcenic : danse, théâtre, musique, audio-visuel, notamment avec Ecrans Noirs créé en 1982.
Dans le domaine de la recherche musicale, depuis 1980, Pascale Criton explore les micro-intervalles et leur organisation que ce soit en 1/8e, 1/12e, 1/16e ton. Son écriture utilise la scordatura (accords spécifiques des instruments à cordes, des guitares, du piano) associée aux instruments de l’orchestre et à la synthèse numérique.
Passionnée par les travaux sur le continuum sonore, Pascale rencontre Gilles Deleuze, 1978-1987, et poursuit un cursus universitaire de recherches musicologiques : Chromatismes, maîtrise avec Daniel Charles, Université Paris VIII (1987), Aspects théoriques et réalisations de la notion du continuum dans la musique du XXe siècle, DEA sous la direction de Hugues Dufourt, formation doctorale Musique et Musicologie du XXe siècle, IRCAM (1993) Total chromatique et continuum sonore, une problématique de la pensée musicale du XXe siècle, doctorat de l’Etat.
Ses recherches font l’objet de commandes d’Etat et de conférences concernant l’esthétique musicale (Introduction à La loi de la Pansonorité d’Ivan Wyschnegradsky, Genève, Contrechamps, 1996), ainsi qu’à la synthèse et les nouvelles lutheries. Compositeur consultant à l’IRCAM (Département de la Recherche Musicale, 1989/1991) elle collabore avec le Laboratoire Ondes et Acoustique à l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielle à Paris.
En 1999, l’Ensemble 2e2m lui a dédié un concert portrait et une publication consacrée à son travail qui paraît dans la collection à la ligne (Ensemble 2e2m) : Pascale Criton, les univers microtempérés.
Ses œuvres sont éditées chez Jobert et jouées tant en France qu’à l’étranger : Centre Georges Pompidou, IRCAM, MANCA, Midem, Intermusica, Ars Electronica, Darmstadt, Institut Ijsbreker, Festival Archipel, Huddersfield Spring, III° Pianoforum (Heilbronn), American Festival of Microtonal Music à New-York, Radio-France.
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