Il débute la musique par l’apprentissage de la clarinette et l’improvisation au piano. Suivent ses débuts autodidactes en composition à 13 ans, les classes d’écriture, analyse, histoire de la musique, esthétique, direction d’orchestre, contrepoint ancien, informatique musicale …?Ces parcours aboutissent au Prix de composition instrumentale, électroacoustique et informatique musicale dans la classe de Philippe Manoury au CNSM de Lyon (département SONVS ). Cycle durant lequel il suit notamment les séminaires de composition de Helmut Lachenman, Jonathan Harvey, Tristan Murail, Gilbert Amy, Pierre Henry, Emmanuel Nunes. ?Il parfait sa formation lors de stages au sein de l’IRCAM (Paris) en informatique musicale et de l‘ATEM (actuel T&M ) pour l’opéra et le théâtre musical avec Pascal Dusapin .
La composition étant pour lui un terrain d’ouverture et d’échanges, il se prête aux invitations et résidences, tant en France ( G.R.M., ART ZOYD, GMEM , GRAME , La KITCHEN , LA PENICHE OPERA …) qu’à l’étranger ( CCRMA- Stanford et CNMAT- Berkeley, Etats-Unis ; Array-Music- Toronto, Canada; Radio Suisse Romande , Radio Danoise; Phonos- Barcelone, Espagne… ). Il a ainsi été lauréat du Mécénat Musical de la Société Générale et de la Villa Médicis Hors les murs / AFAA , et reçoit des commandes et aides à l’écriture de l’Etat , Ministère de la culture , Radio France , GRM , DICREAM-CNC, ART ZOYD, GMEM, GRAME, La Péniche Opéra, 2 E2M, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre National de Lyon… ?Il collabore avec les labels discographiques Signature-Radio France, Naïve, Frémeaux & associés , Maguelone, Thierry Magnier, Textivores et l’éditeur Alphonse Leduc .?Ses œuvres ont été jouées par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lyon (Chantiers de la création), l’Ensemble Orchestral de Paris, l’ensemble 2 E2M, le Quatuor Debussy, l’Ensemble Odyssée… les solistes Christophe Roy, Pierre Strauch, Pierre Morlet, Noëmie Schindler, Pascal Contet, Lionel Peintre, Danièle Ors-Hagen, Christophe Crapez… ?Ses productions ont été sélectionnées par l’International Rostrum of composers 2006 – Unesco (« … pour quelques âmes volées » pour voix et orchestre – production de Radio France), le Prix SACEM 2006 de la partition pédagogique (Sur les pistes du chant), un Grand Prix et Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros 2003 (Robinson Crusoé), un Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros 2005 (Barbe Bleue) .
Sa réflexion sur la mise en scène et en espace du son s’exprime dans ses collaborations avec des auteurs (Olivier Cohen, Hélène Codjo), chorégraphes (Yumi Fujitani, Annabel Guérédrat, Pierre Deloche), metteurs en scène (Urszula Mikos, Danièle Ors-Hagen, Sylvia Freitag, Natacha Kantor, Valérie Jallais, Jean-Philippe Amy, Carole Fierz), plasticiens (Julie Bessard, Christian Chatel, Christl Lidl, Laurent Bolognini, Françoise Henry), photographes (Armelle Hiance, Jean-René Lorand) pour la réalisation de concerts et spectacles musicaux. ?
Son intérêt pour le cinéma l’a conduit à composer des musiques de films pour Muriel Habrard, Natacha Kantor, Sigried Alnoy, Fred Gasimov, Orso Miret, Christophe Blanc, Nicolas Conti, la vidéaste Martine Rondet-Mignotte …?
Son expérience conjointe de l’utilisation des nouvelles technologies et des projets transdisciplinaires lui ont permis l’élaboration d’oeuvres qui, par le biais de la technologie (capteurs et interfaces), réfléchissent à l’élaboration de grammaires à partir desquelles toute gestualité, d’ordre mécanique ou humaine, se fonde sur une écriture rendue musicale (installations Toiles Filantes, Public Space #1, #2…).?
Débuté en 1994, il construit dans cette voie un opéra multimédia tableau par tableau ( Mémoire d’Anges, Terra Incognita, L’Aurore, Lignes de vie(s), Zapping life ), à la fois réflexion sur le cycle de la vie, les rapprochements entre formes d’expression, et l’intégration des nouvelles technologies dans le spectacle vivant.
Fasciné par les cultures extra-europénnes, il a entamé un cycle de pièces – voyages aux quatre coins du monde: Thanka et Mandala -Tibet ; Couleurs de sable ( I et II) – Indiens Navajos; 3 rêves – Aborigènes d’Australie; Avalou – Bénin … Ces œuvres ont en commun à la fois l’exploration d’une écriture pour instrument soliste avec ou sans électroacoustique, et une référence à des pratiques extra-européennes d’ordre pictural et spirituel.
Dans cette même volonté d’ouverture, il crée courant 2002 le duo avec le compositeur Yé Lassina Coulibaly, inscrit dans le plaisir et la nécessité d’explorer un futur en perpétuelle construction.?
En partenariat avec le bailleur social Sia Habitat, Art Zoyd Studios propose aux habitants de la cité Heurteau à Hornaing de s’approprier « autrement » leur cité minière en pleine rénovation et d’affirmer leur identité via la création musicale. Habitants, familles, enseignants et élèves de l’école Suzanne Lanoy sont invités à créer un site Internet interactif, musical et cartographique de leur cité pour se raconter, faire vivre la mémoire et accompagner la transformation de leur lieu de vie.
Témoignages, textes, dessins, photos, cartes mais surtout créations sonores, musique expérimentale et captation de bruits du quotidien viennent alimenter ce site. Imaginés dans le contexte de crise sanitaire, restitution et ateliers peuvent être réalisés à distance si nécessaire.
Ainsi, « Le voyage immobile » propose, depuis son écran d’ordinateur ou de smartphone, une balade interactive dans une Cité Heurteau imaginaire et créative, mêlant musique et images, souvenirs du passés, rêves d’avenir. Les Habitants, accompagnés par Art Zoyd Studios nous révèlent une cité extraordinaire, la leur.
Nombre d’enfants impliqués : 70 élèves de l’école maternelle Suzanne Lanoy + les habitants, familles et jeunes de la cité Heurteau (environ 500 personnes)
Calendrier : octobre 2020 – juillet 2021
Artistes intervenants : André Serre Milan (compositeur), Léo Margue (musicien et chef d’orchestre), Steinis (groupe Lillois musique électronique), Oudom Southammavong (Rim) + médiateurs d’Art Zoyd Studios et de Sia Habitat
Programmations associées : mini-concerts chez l’habitant, parcours culturel dans des structures partenaires d’Art Zoyd Studios
Partenaires : Sia Habitat – Bailleur social, Département du Nord, Drac Hauts-de-France, Région Hauts-de-France
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |