Léo Margue

Le voyage immobile - avec Sia Habitat

voyageimmo1

Biographie

Chef d’orchestre, pianiste et saxophoniste, Léo Margue a fait ses débuts en tant que chef assistant de trois orchestres français : l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre National d’Île-de-France. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Alain Altinoglu qu’il intègre en 2013, il suit les master-class de Mikko Franck avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et de David Zinman avec l’Orchestre National de Lyon. Attiré par le théâtre et la danse, il collabore également avec Marc-André Dalbavie, Bertrand de Billy à l’Opéra National de Paris et travaille à plusieurs occasions avec le chorégraphe français de danse contemporaine et de hip hop Farid Berki.

Chef assistant de Matthias Pintscher à l’Ensemble Intercontemporain de 2019 à 2021, il devient particulièrement actif dans le milieu de la création et s’intéresse aux interactions entre les musiques écrites et improvisées avec le projet LIKΣN aux côtés du compositeur/improvisateur Timothée Quost.

Invité par les principaux ensembles français de création musicale, Léo Margue reprend en 2022 la direction artistique de l’Ensemble 2e2m pour en assurer la continuité historique et la nouveauté, afin que la création artistique soit au cœur des attentes de tous les publics, d’aujourd’hui et de demain.

Le spectacle (texte issu de la brochure du Phénix Scène Nationale)

En partenariat avec le bailleur social Sia Habitat, Art Zoyd Studios propose aux habitants de la cité Heurteau à Hornaing de s’approprier « autrement » leur cité minière en pleine rénovation et d’affirmer leur identité via la création musicale. Habitants, familles, enseignants et élèves de l’école Suzanne Lanoy sont invités à créer un site Internet interactif, musical et cartographique de leur cité pour se raconter, faire vivre la mémoire et accompagner la transformation de leur lieu de vie.

Témoignages, textes, dessins, photos, cartes mais surtout créations sonores, musique expérimentale et captation de bruits du quotidien viennent alimenter ce site. Imaginés dans le contexte de crise sanitaire, restitution et ateliers peuvent être réalisés à distance si nécessaire.

Ainsi, « Le voyage immobile » propose, depuis son écran d’ordinateur ou de smartphone, une balade interactive dans une Cité Heurteau imaginaire et créative, mêlant musique et images, souvenirs du passés, rêves d’avenir. Les Habitants, accompagnés par Art Zoyd Studios nous révèlent une cité extraordinaire, la leur.

 

Nombre d’enfants impliqués : 70 élèves de l’école maternelle Suzanne Lanoy + les habitants, familles et jeunes de la cité Heurteau (environ 500 personnes)
Calendrier : octobre 2020 – juillet 2021
Artistes intervenants : André Serre Milan (compositeur), Léo Margue (musicien et chef d’orchestre), Steinis (groupe Lillois musique électronique), Oudom Southammavong (Rim) + médiateurs d’Art Zoyd Studios et de Sia Habitat
Programmations associées : mini-concerts chez l’habitant, parcours culturel dans des structures partenaires d’Art Zoyd Studios
Partenaires : Sia Habitat – Bailleur social, Département du Nord, Drac Hauts-de-France, Région Hauts-de-France

© Comm'De Bien Entendu | Art Zoyd Studios | All rights reserved.