Francisco Uberto

(sans titre)

Le projet

Finaliste de l’appel à projets 2022 « Cello Zoyd pièces pour Électronique et la violoncelliste Séverine Ballon », ou comment penser la pièce au-delà de l’instrument pour l’instrumentaliste. Francisco Uberto est venu une semaine en présence de Séverine Ballon.

Né à Rio Cuarto en 1988, Francisco Uberto sculpte ses idées musicales à partir du côté digital du son. Dans sa musique, il se focalise dans la manipulation des expectatives avec l’intention de trouver les astuces les plus imaginatives, comme dans une guerre froide. L’horizon de ses créations s’étend des pièces pour instrument solo jusqu’à l’orchestre, avec ou sans la complicité de l’électroacoustique.

Francisco a étudié la composition en Argentine (UNC), et en France (CNSMD Paris, et l’IRCAM), et il a reçu le soutien de nombreuses institutions de prestige en Europe, comme en Argentine depuis 2012.

Sa musique a été créée par des ensembles renommés à l’international, et ce, régulièrement depuis son arrivée en Europe. Compositeur en résidence à la Casa Velázquez (Espagne), pour le programme international de coopération Ibermusicas, à la Cité des Arts (France), aujourd’hui il est artiste résident au Couvent des Récollets à Paris.

Francisco_Uberto_Oudom_Southammavong
Severine_Ballon_Francisco_Uberto
© Comm'De Bien Entendu | Art Zoyd Studios | All rights reserved.