Helga Arias

lauréate de Cello Zoyd

arias22

Le projet

Finaliste de l’appel à projets 2022 « Cello Zoyd pièces pour Électronique et la violoncelliste Séverine Ballon », ou comment penser la pièce au-delà de l’instrument pour l’instrumentaliste. Helga Arias est venue une semaine en présence de Séverine Ballon.

Helga Arias (Bilbao, 1984) a commencé ses études de composition au Conservatoire Supérieur de Musique Victoria Eugenia de Grenade. Elle a déménagé en Italie grâce à une bourse d’études, pour étudier la composition avec Mario Garuti et Javier Torres Maldonado au conservatoire G. Verdi de Milan. Quelques temps après, elle a de nouveau déménagé, pour Parme cette fois, pour conclure ses études de composition et de musique électronique avec Torres Maldonado.

Entre 2014 et 2016 elle a continué ses études en Autriche grâce à une nouvelle bourse d’études de la Société Générale d’Espagne pour les auteurs et éditeurs avec Beat Furrer et Karlheinz Essl obtenant à la fois un diplôme de troisième cycle en composition et en informatique musicale avec les meilleures notes.

Son travail établit des relations entre la résonance acoustique et électronique et explore les variations microscopiques du phénomène du son. Dans ses pièces plus récentes, elle inclut également de subtils aspects théâtraux, les procédés collaboratifs et les interactions immersives. Sa musique est éditée par Babel Scores.

Elle vit et enseigne en Suisse.

© Comm'De Bien Entendu | Art Zoyd Studios | All rights reserved.