Marie-Lys Polchlopek

L’autre Paris

Le projet (en partenariat avec Phonurgia Nova Awards)

Plasticienne sonore, Marie-Lys Polchlopek s’intéresse aux altérations du réel perçu à travers l’écoute. Son travail est de type perceptif et s’effectue par la mise en scène du son dans l’espace.

Diplômée par les universités d’Amiens et de Montréal d’un master en Arts en 2014, son mémoire s’axe autour de : « La spatialisation du son, comme acte, comme phénomène, et ses pouvoirs suggestifs visuels ». Elle réalise en autoproduction sa première installation sonore en 2012 Scénarêve #2, une « forêt d’écouteurs » contenant 1000 paires d’écouteurs suspendus, qu’elle expose à Montréal en 2012 ou encore au Festival Longueur d’Ondes à Brest en 2016.

Diplômée du CRR d’Amiens en musiques électroacoustiques, son travail se précise autour de la dimension spatiale du son.

Attentive à ce que l’emploi du son traduit de notre époque et à ce qu’il offre comme redéfinition de notre place dans le monde, elle lance un grand collectage des audios de Paris et de sa banlieue confinée en 2020, l’initiative Paris Inouïe naît. Lauréate des Phonurgia Nova Awards 2021, Marie-Lys a été accueillie par les Studios Art Zoyd durant l’été 2022 afin d’y débuter le typhique sonore L’Autre Paris, inspiré de la qualité d’écoute exceptionnelle de la ville entre mars et mai 2020.

Marie-Lys_Polchlopeck2
© Comm'De Bien Entendu | Art Zoyd Studios | All rights reserved.