Aymeric Lepage

Geste brut

lepagebig

Le projet

En 2023, le projet Geste Brut est sélectionné par Phonurgia Nova pour une résidence à Art Zoyd Studios. L’idée de cette résidence est de créer un système original en Max/Msp de captation de mouvements, de traitement des données et de génération sonore. Si l’intention est relativement similaire aux projets précédents, le processus va être repensé pour développer une version évolutive du système pouvant s’adapter à différent types d’applications en art vivant. La partie sonore sera restructurée avec la création de générateurs, de lecteurs numériques interactifs et d’une banque de sons acoustiques spécifique.

Biographie

Aymeric Lepage est un artiste et compositeur vivant à Nantes. Passionné d’interactions entre le vivant et le son, il créer des univers sonores singuliers basés sur des captations biométriques. L’instant et le lieu sont parties intégrantes de ses créations qui proposent des pièces suspendues à l’écoute du vivant.

Musicien initialement autodidacte, il suit un cursus à l’école de Jazz à Tours à partir de 1996. Il fonde le studio Datafone Records en 2004 à Paris et initie une série d’improvisations électroniques pour live painting avec le peintre japonais Ryo Matsuoka. Il exerce entre 2005 et 2016 une activité de compositeur à l’image et de musique interactive pour le web. Il suit ensuite une formation aux techniques du son à l’INA afin de consolider ses connaissances et débute ses projets sonores personnels pensés à partir de capteurs pré-existants.

En 2018, son projet « Orchestre Discret » est sélectionné en résidence de création au GRM. Une partition générée à partir de captations sur 4 plantes au Jardin des Plantes de Paris et interprétée en partie par une banque de sons bruitistes enregistrés sur des instruments de l’Orchestre National de Radio France. La pièce est interprétée sur acousmonium au festival Akousma et diffusée dans l’émission l’Expérimentale. Une version alternative Human Plant est créée avec des capteurs sur le corps du compositeur.

En 2021, il explore les possibilités de création sonore liées aux mouvements et propose au peintre Thomas Labarthe de créer la musique de sa peinture. Le projet  _Son Brut est ainsi présenté en performance à la galerie Abcynth à Lille. Une pièce sonore où se mélangent sons concrets, systèmes génératifs, banque de sons préparée et échantillonnage sur boucles de bande magnétique.

En janvier 2023, il crée la pièce sonore minimaliste Monochord Tree pour expérimenter une musique générée à partir d’actionneurs sur guitare basse basée sur les captations biométriques d’un arbre en milieu urbain. La pièce est présentée en février 2023 à l’exposition sonore collective Audioblast#11 – Transmission des bois à la Plateforme Intermédia avec Apo33 à Nantes.

© Comm'De Bien Entendu | Art Zoyd Studios | All rights reserved.