Clara Maïda

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claramaida

Biographie

Clara Maïda vit à Paris et à Berlin. Elle s’est orientée vers la composition musicale après des études de psychologie aux Universités de Nice et d’Aix-Marseille 1 et des études de musique aux CNR de Marseille et Nice, au Cefedem-Sud d’Aubagne (1er Prix de composition et 1er Prix de piano dans la classe d’Anne QUEFFELEC, Diplôme d’Etat de professeur de piano), et à l’Université Paris 8-Saint-Denis (Master de Musicologie, Création, Musique et Société).

Elle a suivi les master classes et cours de composition d’Helmut LACHENMANN, Philippe MANOURY, Tristan MURAIL, Gérard GRISEY,Marco STROPPA (Centre ACANTHES et CNSMDP).

Elle a été l’invitée du Berliner Künstlerprogramm du DAAD pour un an (2007-08).

Elle a été lauréate du programme HORS LES MURS de l’Institut Français (Paris, 2012) et elle a reçu diverses récompenses dont le KOMPOSITIONSPREIS DER LANDESHAUPTSTADT STUTTGART (1er Prix, Allemagne, 2011), le BERLIN-RHEINSBERGER KOMPOSITIONSPREIS 2008, une Honorable Mention à EARPLAY DONALD AIRD PRIZE (USA, 2008), une sélection Finaliste à MUSICA NOVA (République Tchèque, 2008), la bourse de l’AKADEMIE DER KÜNSTE (Berlin, 2006), une Honorary Mention au PRIX ARS ELECTRONICA (Autriche, 2007), le 2ème Prix SALVATORE MARTIRANO MEMORIAL (USA, 2003) et le PRIX de la Partition Pédagogique de la SACEM (Paris, 1996), ainsi que des commandes ou résidences du festival DONAUESCHINGER MUSIKTAGE, d’ART ZOYD, du GRM (Paris), du MINISTERE DE LA CULTURE, du QUATUOR ARDITTI et des ensembles L’ITINERAIRE, PROXIMA CENTAURI et ACCROCHE NOTE, de la SACEM/festival Klang ! (NETZWERK NEUE MUSIK, Hambourg), du DAAD et de l’AKADEMIE DER KÜNSTE (Berlin), de l’ORCHESTRE NATIONAL DE LYON et du GMEM (Marseille).

Ses pièces ont été jouées par de nombreux ensembles (QUATUOR ARDITTI, NEUE VOCALSOLISTEN, KAMMERENSEMBLE NEUE MUSK, PERCUSSIONS DE STRASBOURG, RESONANZ, L’ITINERAIRE, ACCROCHE NOTE, 2E2M, ENSEMBLE ORCHESTRAL CONTEMPORAIN, NOUVEL ENSEMBLE MODERNE, ALTERNANCE, PROXIMA CENTAURI, OENM, MCME, UI NEW MUSIC, ARGONAUT, LYON NATIONAL ORCHESTRA, PELLEGRINI QUARTETT, Heather O’DONNELL, Thierry MIROGLIO, Martine JOSTE, Armand ANGSTER, Seth JOSEL, Michael WEILACHER, Stephen GOSLING et Jay SORCE) dans différents festivals en France, Allemagne, Belgique, Italie, Suisse, Russie, Chine, Australie, à Hong Kong, au Portugal, Danemark, Brésil, Mexique, Royaume-Uni, aux Pays-Bas et USA.

Sa musique a été programmée en Australie (ABC RADIO), Afrique du Sud (RADIO HORIZON), au Mexique (NON RADIO), en Allemagne (SWR, DEUTSCHLANDRADIO KULTUR, DEUTSCHLANDFUNK, BAYERISCHER RUNDFUNK, NORDWESTRADIO, HESSISCHER RUNDFUNK), au Royaume Uni (BBC), en Suisse (DRS 2, RADIO SUISSE ROMANDE) et en France (RADIO FRANCE et RADIO GRENOUILLE).

Elle a donné des conférences, des séminaires et des master classes à BRUNEL UNIVERSITY (Londres), HUDDERSFIELD UNIVERSITY (Royaume Uni), l’UNIVERSITÄT DER KÜNSTE, l’AKADEMIE DER KÜNSTE, la TECHNISCHE UNIVERSITÄT, la galerie d’Art Sonore MARIO MAZZOLI et au FESTIVAL INVENTIONEN (Berlin), aux UNIVERSITES PARIS 8-SAINT-DENIS et RENNES 2, au Conservatoire de Boulogne-Billancourt et à l’ECOLE SUPERIEURE D’ARTS de Rueil-Malmaison (Paris), à SPECTRUM (New York), et au Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle.

Deux CDs monographiques ont été publiés (in corpore vili, DAAD de Berlin et EDITION RZ, 2010 et Anania Iniji, GMEM de Marseille et Label METAMKINE, 2002).

Quatre articles, Pour une nanomusique, Cap au dire, cap au ouïr, …ça écrit ça écrit ça écrit ça… et Instants-Passages sont respectivement parus dans les revues Klangzeitort, Positionen, Filigranes n°6 et Cahiers bleus n°13 (Berlin, 2011 et 2010, Paris, 2007 et Troyes, 2000).

Le projet

(a)utom@ton

PROJET D’INSTALLATION SONORE ET VISUELLE ROBOTISÉE | CRÉATION MUSICALE CONTEMPORAINE ET ROBOTIQUE

Musique électroacoustique | Dispositif mobile pendulaire robotique | Vidéo d’animation

Abstract

(a)utom@ton, projet pour musique et dispositif robotique, est une installation sonore et visuelle qui se compose en plusieurs dimensions : une dimension matérielle robotique (réalisation d’un dispositif pendulaire suspendu robotisé interactif), une dimension numérique (projection d’une vidéo d’animation en arrière-plan), une dimension musicale (création musicale électroacoustique diffusée sur des haut-parleurs de concert et séquences sonores additionnelles diffusées sur les haut-parleurs des mobiles pendulaires) et une dimension interactive (les mouvements des mobiles suspendus réagissent aux déplacements ou au gestes du public).
Sur le plan sonore, l’interactivité jour sur deux niveaux. Les mouvements du public ont un impact sur le déclenchement de telle ou telle séquence musicale additionnelle, mais également sur les traitements électroniques (patch Max/MSP réalisé avec un RIM) qui modifient leur enveloppe, leur timbre, leur dynamique.
Le projet questionne la frontière entre un automaton machinique (algorithmes, robotique, IA, auxquels notre société délègue un pouvoir décisionnel grandissant) et un automaton psychique (l’automatisme des processus psychiques inconscients qui induisent des schémas affectifs ou comportementaux récurrents).
Quel est notre degré de libre arbitre, notre possibilité d’action, comment pouvons-nous nous défaire d’une aliénation toujours possible ?
Une autre question est également soulignée par le dispositif de l’installation robotique qui peut évoquer à la fois un set d’yeux artificiels robotisés et un micro-réseau neuronal artificiel. Il interroge les dérives possibles de l’usage choisi pour l’IA (surveillance généralisée, intrusion dans la sphère numérique de chaque individu,
bulles algorithmiques et systèmes d’influence, mythe d’une « intelligence » qui surpasserait les compétences humaines de perception et de calcul et qui devrait donc prendre le pas sur les décisions sociétales).

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