Lionel Hubert (a.k.a. Kalikay)

Artaud et l'IA

hubert

Sa biographie

Aussi connu sous le nom de kalikay, Lionel est un musicien français, compositeur et artiste sonore qui joue et expérimente de nombreux styles et genres de musique et de sons depuis plus de 35 ans.
De la guitare rock aux musiques improvisées, en passant par les glitches électroniques et la noise, Lionel n’aime pas être enfermé dans sa créativité.
Depuis plus de 20 ans, Lionel est un proche collaborateur de Charlemagne Palestine, travaillant à la fois sur la musique, le design sonore, les installations, et même certains travaux graphiques et vidéo.
Lionel travaille actuellement sur des expérimentations sonores et explore les capacités du “Machine Learning” et des “IA” dans le cadre de la création sonore et musicale.

Le projet

Pourquoi cet enregistrement d’Antonin Artaud ?
J’ai découvert par hasard la création radiophonique d’Antonin Artaud enregistrée en 1947.
Elle a été interdite par la RDF (Radio Diffusion Française) de l’époque, bien qu’elle ait été commandée par cette même organisation.
En tant que musicien et artiste sonore, j’ai été captivé par ce son et j’ai pensé à la musique “bruitiste” et aux artistes japonais tels que Kenji Siratori, qui ont pu être influencés par Antonin Artaud. Cette violence, ce désespoir, cette rage, tout cela mélangé, ce chaos, ce “bruit” Cela m’a fasciné.
Cela a donné naissance à un projet sonore basé sur cet auteur et cet enregistrement.
J”ai également exploré différentes approches technologiques pour la création musicale, notamment l’apprentissage automatique. J’ai découvert des outils tels que SoMax et SKatART développés à l’IRCAM, ainsi que FluComa de l”Université d’Huddersfield au Royaume-Uni.
Ces outils m’ont ouvert de nouvelles perspectives en composition et traitement sonore, enrichissant mes créations musicales et sonores.
Le projet consiste à utiliser la voix d”Artaud comme instrument pour l’improvisation et à déconstruire les textes pour les reconstruire avec la musique. L’objectif est de créer un autre langage sonore en utilisant la poésie d’Artaud comme base et d’explorer de nouvelles façons de combiner la musique, le son et la poésie avec l’assistance de l’ordinateur.

© Comm'De Bien Entendu | Art Zoyd Studios | All rights reserved.