Rouzbeh Esfandarmaz

autour du synthétiseur Osmose d’Expressive E

 

Biographie

Rouzbeh Esfandarmaz, connu sous le nom d’Esfand, est un musicien renommé qui a commencé son parcours à l’âge de 13 ans avec l’Orchestre iranien de la nouvelle musique à Téhéran. Il a obtenu un diplôme en clarinette classique à l’Université des Arts de Téhéran. En 2009, il a cofondé Pallett, un groupe important de pop alternative dans l’Iran post-révolutionnaire. Après avoir quitté Pallett en 2018, il a formé le duo expérimental électronique Esfand avec Pat Stewart, mélangeant la musique folklorique iranienne et la musique électronique. En 2021, il a également formé Shibaali avec le chanteur irano-français Habib Meftah, fusionnant le patrimoine musical de Bushehr avec la musique électronique. Le premier album d’Esfand, Piltan, a été acclamé par la critique en 2024, rendant hommage à la culture folklorique iranienne.

Le projet : Noise Brain Visceral Coupling

« Pendant cette résidence, je souhaite explorer le potentiel du synthétiseur Osmose d’Expressive E pour fusionner la musique folklorique iranienne avec la musique classique occidentale et électronique.

Je me concentre sur l’incorporation de gammes microtonales et de traditions occidentales non conventionnelles. Mon travail comprend des séances détaillées de conception sonore, des expériences avec les capacités expressives uniques de l’Osmose, et une collaboration avec l’équipe pour affiner les aspects techniques. En tirant parti des capacités expressives de l’Osmose, je prévois de créer une composition qui intègre la musique folklorique iranienne, électronique et classique. Mon objectif est de compléter cette pièce, de documenter le processus, et de la préparer pour de futures performances en direct. »

© Comm'De Bien Entendu | Art Zoyd Studios | All rights reserved.