Yellow Wasabi

Guzheng IIC: an Odyssey from Xylem to Universe

 

Biographie

Yellow Wasabi est biologiste de l’évolution et artiste en arts numériques basée à Paris.

Elle combine sciences et arts pour interroger la place de l’humain dans l’industrie numérique et dans les paysages écologiques. Elle utilise des programmes informatiques et des modules biologiques pour innover autour du Guzheng, harpe traditionnelle chinoise. Elle façonne le son grâce à la capture de mouvement par IA et à des projections interactives. Le bruit du vivant est transformé en fossiles immatériels de la cognition, qui résonnent avec l’expérience émotionnelle du public et permettent une improvisation collective créant un espace inclusif.

Ses œuvres numériques et en réalité virtuelle ont été exposées au Guan Shanyue Art Museum à Shenzhen (Chine), au Turku Art House (Finlande), et au Grand Carmes à Bruxelles.

Elle est soutenue par Creative Europe, Culture Moves Europe et la Malta Culture Directorate.

Guzheng IIC: an Odyssey from Xylem to Universe

Le guzheng est un instrument traditionnel chinois dont les sonorités riches et résonantes sont souvent, à tort, associées à une musique féminine ou méditative, en raison de certains stéréotypes. Yellow Wasabi souhaite au contraire montrer que le guzheng offre bien plus de possibilités.

Traditionnellement, les sons du guzheng sont produits par les mouvements des doigts du·de la musicien·ne, équipés de faux ongles. Yellow Wasabi renouvelle cette pratique en utilisant le contrôle gestuel par intelligence artificielle, façonnant les sons dans Max/MSP sans contact physique, et en créant des visualisations interactives projetées ou en environnement VR, afin de proposer une expérience immersive. Ses recherches ont d’ailleurs été récemment publiées dans SysMus25.

Yellow Wasabi cherche également à repenser la relation entre le guzheng, le·la musicien·ne et le public. Dans la musique classique, le public est souvent perçu comme un récepteur passif. Elle souhaite au contraire instaurer une connexion participative entre musicien·ne et auditoire grâce à des capteurs optiques et à la vision par ordinateur. Ainsi, émetteurs et récepteurs peuvent interagir en temps réel, offrant un retour naturel en fonction de ce qu’ils entendent.

À Art Zoyd Studios, Yellow Wasabi conçoit le Guzheng IIC : Innovant, Interactif, Connectif. Le public est alors invité à embarquer pour une odyssée moléculaire de l’eau, depuis la matière bois du guzheng jusqu’à un univers foisonnant de rayonnements.

© Comm'De Bien Entendu | Art Zoyd Studios | All rights reserved.