Maurilio Cacciatore

Résidence pédagogique

mauricioC21

Le projet

Je suis devenu ami des Gobelins

Quatre pièces pédagogiques pour saxophones et électronique en temps réel

« D’après “Voilà pourquoi j’ai peur des gobelins”, pièce pour flûte contrebasse, vidéo et électronique en temps réel, je continue l’exploration des instruments á vent en les pensant comment instruments à percussion. Les quatre pièces dont cette œuvre se compose, exploitent le monde des percussions de clé sur les saxophones alto, ténor et soprano. Ce mode de jeu est bien connu mais un étude profonde des résultats sonores possibles n’a jamais été fait. L’utilisation de doigtés non conventionnels permet de créer un monde sonore riche de timbres différent et combinaisons de hauteurs différents de ce que on attendrait par ces instruments.
La résidence chez Art Zoyd et la collaboration en studio avec Oudom Southammavong va explorer comment l’électronique peut elargir la perception des saxophones en tant que instrument á percussion et formaliser le processus de traitement numérique du signal.


La musique de Maurilio Cacciatore vient de la combinaison entre les instruments de musique classiques et les ressources de la musique numérique, à travers la programmation informatique et l’utilisation d’objets électromécaniques.
Le résultat est une texture complexe, où, entre les instruments acoustiques et l’électronique pure, plusieurs couches hybrides sont utilisées par l’intégration de techniques instrumentales et diffusions non conventionnelles.  Au-delà des standards de la spatialisation, les dispositifs de Maurilio Cacciatore explorent des solutions non codées, en combinaison avec une recherche sur les équipements, les algorithmes and matières musicales spécifiques.

Il a été compositeur en résidence à l’Ircam, le ZKM, la Muse en Circuit de Paris et les Elektronisches Studio de Bâle.
Sa musique est interprétée par solistes et Institutions de premier ordre comme : Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre Nationale de la Lorraine, Orchestre I Pomeriggi Musicali de Milan, Ensemble Intercontemporain, Les Percussions de Strasbourg, Ensemble Hanatsu miroir, Ensemble Linea, Ensemble Proxima Centauri, Kammerorchester Basel, Ensemble Phoenix Basel, Ensemble Aleph, Ensemble L’arsenale, Ensemble Algoritmo, Ensemble Sentieri Selvaggi, Contempoartensemble, Ensemble Accroche Note, Choir Le Cris de Paris, Choir Voix de Strass.

© Comm'De Bien Entendu | Art Zoyd Studios | All rights reserved.