Tristan Faustt

Lauréat de l'appel à projets
Symphonie pour le jour où brûleront les cités

faustt

 

Biographie

D’une enfance passée au milieu des collections d’instruments de musique du monde d’un saxophoniste de jazz, il restera le goût des langages improvisés et de l’exploration. Initié très tôt à la guitare électrique, je ne cesserai de tenter de lui échapper, et c’est la littérature et la philosophie qui l’emporteront dans un premier temps.

Simultanément, plusieurs mouvements s’opèrent pourtant : les performances de musique électronique et les synthétiseurs dans les squats parisiens (La Miroiterie, La Générale…) avec notamment les plasticiens Benjamin Efrati et Marin Esteban qui conduisent jusqu’au Salon d’Art Contemporain de Montrouge.

L'appel à projets

En 1976 paraissait le premier disque du groupe Art Zoyd, « Symphonie pour le jour où bruleront les cités » dont le morceau éponyme, composé par Gérard Hourbette occupait la première face du vinyle ainsi qu’une partie de la seconde. L’ensemble, la composition, a été re-enregistré en 1981**, avec un groupe augmenté.
Ensuite, en 2000, « Symphonie pour le jour où brûleront les cités » a été repris en version symphonique en 2000 par l’Orchestre National de Lille sous la direction de Fayçal Karaoui (orchestration de Jérôme Combier), version augmentée du Blindman Kwartet, d’un trompettiste solo (Bart Maris) et de la présence de Art Zoyd : 5 musiciens jouant des samples sur claviers et pads.
En 2015, au moment du concert anniversaire du Groupe Art Zoyd, 44 ½ , Gérard Hourbette, décide de reprendre un des mouvements de la Symphonie, « Simulacres » avec 8 musiciens (2 claviers, violoncelle, alto, trompette, 3 percussions et ordinateur) jouant de l’électronique et des instruments acoustiques.

En 2021, alors que le groupe Art Zoyd a cessé d’exister, et que Gérard Hourbette est décédé en 2018, Art Zoyd Studios – Centre de Création Musicale se propose de susciter une nouvelle version de cette composition, en la soumettant à un travail de re-création opéré par un autre artiste sur la base du matériau original – plus qu’un remix, une véritable re-construction.

le disque

© Comm'De Bien Entendu | Art Zoyd Studios | All rights reserved.