Lauréat de l'appel à projetsSymphonie pour le jour où brûleront les cités
Biographie
Laurent Mariusse fait ses premiers pas dans la musique en frappant des notes sur son tambour. C’est le point de départ d’un parcours qui le mènera au Conservatoire National Supérieur de Lyon, où il obtient un Premier Prix avec une spécialité en musique contemporaine. Dès lors s’ouvre un champ de création et d’exploration musicale qui le conduisent vers les nouvelles technologies tout en consacrant une large place à l’improvisation.
Sa collaboration avec les compositeurs contemporains et la création de leurs œuvres motive sa recherche musicale et son travail de percussionniste toujours à l’affût des formes qui émergent dans le monde d’aujourd’hui, il est dédicataire des œuvres de Laurent Durupt, Daniel D’adamo, Ton That Tiet, Sophie Lacaze, Marie Hélène Bernard, André Serre-Milan, Marie Hélène Fournier, François Nicolas, Yves Prin, Jean Philippe Calvin, Pierre Jodlowski, Emmanuel Séjourné, Geroges Bloch, Saiko Nakamura, Benjamin De La Fuente, Grégoire Lorieux, Daniel Venturi.
L'appel à projets
En 1976 paraissait le premier disque du groupe Art Zoyd, « Symphonie pour le jour où bruleront les cités » dont le morceau éponyme, composé par Gérard Hourbette occupait la première face du vinyle ainsi qu’une partie de la seconde. L’ensemble, la composition, a été re-enregistré en 1981**, avec un groupe augmenté.
Ensuite, en 2000, « Symphonie pour le jour où brûleront les cités » a été repris en version symphonique en 2000 par l’Orchestre National de Lille sous la direction de Fayçal Karaoui (orchestration de Jérôme Combier), version augmentée du Blindman Kwartet, d’un trompettiste solo (Bart Maris) et de la présence de Art Zoyd : 5 musiciens jouant des samples sur claviers et pads.
En 2015, au moment du concert anniversaire du Groupe Art Zoyd, 44 ½ , Gérard Hourbette, décide de reprendre un des mouvements de la Symphonie, « Simulacres » avec 8 musiciens (2 claviers, violoncelle, alto, trompette, 3 percussions et ordinateur) jouant de l’électronique et des instruments acoustiques.
En 2021, alors que le groupe Art Zoyd a cessé d’exister, et que Gérard Hourbette est décédé en 2018, Art Zoyd Studios – Centre de Création Musicale se propose de susciter une nouvelle version de cette composition, en la soumettant à un travail de re-création opéré par un autre artiste sur la base du matériau original – plus qu’un remix, une véritable re-construction.
le disque