Résidence 2021
Charlotte Nordin
chant, installations, performances
Née à Paris, d’origine suédoise, cette polyglotte aime conjuguer les langues et les expressions artistiques. Elle enseigne actuellement à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) et intervient notamment pour des workshops à la Queens College de New York et à l’Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (Bruxelles).
Elle réalise avec sa fille polyhandicapée le travail d’art inclusif Celle Que Je Suis, constitué d’un livre objet comprenant un album de musique, de textes écrits par sa fille muette par le biais de la méthode Communication Profonde Accompagnée, illustrée d’extrait de leurs grandes toiles.
Raphaël Ortis
basse, composition
Passant sans complexe de l’hyper concentration de l’improvisation jazz et du minimal électro noise au délire deuxième degré, Raphaël Ortis défie les classifications.
Il est membre fondateur de l’ensemble de jazz Plaistow ainsi que membre de l’association Insubordinations, en Suisse. Il est également très actif au sein de l’IMO (Insubordination Meta Orchestra).
Le projet
Raphaël Ortis et Charlotte Nordin travaillent avec des instruments en céramique, des basses fréquences, de la percussion et du chant. Les compositions réalisées par le duo sont envoyées dans une interface numérique développée par les techniciens de Art Zoyd.
Chaque son y sera traduit par en un autre que les musiciens définiront lors d’une résidence. Chaque fois qu’un son X est émis, le son X’ qui lui est associé sera renvoyé, joué en échos par l’interface. Une composition régénérative se met progressivement en place pour devenir autonome.
A l’issue de la collaboration entre les artistes et Art Zoyd, une installation en 5.1 de vasques en céramique vibrantes sera réalisée et montée sur place. Le chant y est au centre.
Le logiciel servira par la suite à d’autres musiciens invités par le duo, qui a leur tour joueront avec l’interface de Art Zoyd lors des concerts vibrants qui auront lieu au Musée d’Art et d’Histoire de Genève CH.
Des sièges vibrants et système de vibration sont réalisés en collaboration avec l’Université Technique du Danemark TDK. Chaque personne installée dans cette assise reçoit la musique traduite en vibration dans son corps.