Jérôme Soudan

Eyecatcher – The Man With A Movie Camera

dailleau

Biographie

Compositeur, thereministe, commissaire d’exposition (1959-2013)

Dédicataire de nombreuses pièces pour theremin, il compose par ailleurs depuis 1982 des musiques de scène pour le théâtre et la danse (Michel Schweizer, Hannah Sybille Mu?ller, Isabelle Schad, Simone Aughterlony…). Trois de ses pièces ont fait l’objet de commandes d’Etat. A cofondé Triolid (1998-2004) (avec Isabelle Duthoit/clarinette, voix et David Chiesa/contrebasse), dans lequel il confrontait le theremin à des instruments acoustiques, dans un cadre entièrement improvisé.

Il a joué et composé avec le groupe Art Zoyd de 2001 à 2009, et est régulièrement invité par l’ensemble contemporain Proxima Centauri. Il joue également en solo, et a cofondé en 2003, avec Cécile Babiole (vidéo, capteurs) et Atau Tanaka (BioMuse), le trio S.S.S/Sensors Sonics_Sights, qui s’est produit dans de nombreux festivals, expositions et symposiums en Europe, Amérique du Nord et du Sud.

Il a enregistré une dizaine de cds, dont son premier disque solo, supersternal notch, en 2001. En septembre 2003, il a organisé, en tant que conservateur invité, l’exposition 33 RPM / Ten Hours of Sound from France, au SFMOMA (San Francisco Museum of Modern Art). Il a collaboré (2002-2012) avec Jean Michel Bruyère au sein de LFKS. Il a par ailleurs enseigné la musique électronique à l’école des Beaux-Arts de l’île de La Réunion. Il compose la musique des spectacles de Judith Depaule depuis 2007. En 2008, il a créé, avec Cécile Babiole, le duo musique/image Mexican Standoff.

Sa biographie

Basé à Genève, Jérôme Soudan est un musicien, compositeur, DJ et producteur de musique électronique et contemporaine. Batteur et percussionniste dans des groupes comme Von Magnet, Les Tétines Noires, Column One ou Art Zoyd, il a aussi une longue carrière en tant qu’artiste solo sous le nom de Mimetic et, plus récemment, de compositeur ou encore de directeur artistique du dernier concert de Art Zoyd, groupe phare du New Rock depuis 1969, pour lequel il officiait déjà en tant que percussionniste.

En parallèle à sa carrière artistique, son esprit avant-gardiste et son important réseau, lui permettent d’inviter à Genève des figures telles que Brian Eno, John Paul Jones (Led Zepplin), en passant par Laurent Garnier ou Dead Can Dance, et de créer des manifestations d’envergure dédiées aux cultures électroniques, comme Electron Festival devenu rapidement l’une des manifestations phares du genre en Europe, ainsi que Présences Electroniques Genève, son versant plus académique en collaboration avec l’Ina, ou encore le club genevois Audio, qu’il co-fonde et dont il devient le directeur artistique.

© Comm'De Bien Entendu | Art Zoyd Studios | All rights reserved.