Il canto dei suicidi
Le projet
Le Chant XIII de la Divine comédie est ici librement réinterprété. Le récit original nous informe que les âmes des suicidés se retrouvent plongées en Enfer réincarnés en arbres aux branches sinueuses. Condamnés à cette fixité éternelle, ces entités mi-végétales mi-humaines subissent l’appétit des harpies qui les supplicient en dévorant leurs branchages. Le sang qui en jaillit est le symptôme de leur amputation. Les âmes des suppliciés retourneront sur Terre lors du Jugement dernier, mais seront condamnées à errer sans le corps qu’elles avaient rejeté lors de leur ancienne vie terrestre.
Le chant des suicidés s’appuie sur divers motifs présents dans le récit de Dante : le cycle perpétuel du châtiment ; la réincarnation en végétal ; l’amputation par dévoration ; la domination des harpies ; la séparation des âmes de leur corps lors du retour sur Terre le Jour du Jugement dernier. Á ceux-là s’ajoutent deux motifs supplémentaires :
1 – l’acte même du suicide
2 – la période qui précède l’acte.
Ces motifs sont re-contextualisés dans un environnement unitaire au sein duquel le spectateur peut circuler librement (sur le sol et dans les airs).
L'équipe
un projet de Vincent Ciciliato, Hamid Armani
Conception visuelle 3D Vincent Bartissol
composition sonore et musicale Christophe Havel
Conception Sonore 3D Oudom Southammavong
les voix de Hélène Ardouin (soprano), Clara Pertuy (mezzo-soprano), Karen Koulakian (ténor), Clément Godart (baryton)
production Art Zoyd Studios – Centre de Création Musicale Valenciennes, Laboratoire CIEREC EA 3068