Xuan Mai Dang

Voyage dans la lune

voyagelune

Biographie

Xuân Mai Dang a essuyé les bancs des conservatoires en classes C.H.A.M. (musique/études) depuis sa plus tendre enfance en piano et flûte à bec baroque. Elle n’a conservé du conservatoire que la boite en fer dur dans laquelle elle se sentait à l’étroit pour la déformer, l’ouvrir, s’en échapper. Il ne reste aujourd’hui dans ses compositions et improvisations que la substantifique moelle de la matière première sonore. C’est un travail de recherche qui part de l’infiniment petit (microphonique) pour arriver à l’échelle de l’écoute globale (macrophonique).

L’omniprésence du théâtre musical lui vient de son travail avec le théâtre Kabuki qui englobe le chant (歌 ka), la danse (舞 bu) et l’habileté technique (伎 ki), puis avec le théâtre Nô. Le jeu avec l’acoustique et l’électroacoustique est souvent inspiré de son « Professeur Coustique » Alain Savouret, puis ses éructations vocales ne sont pas étrangères à sa rencontre avec Phil Minton, au sein du Phil Minton’s Feral Choir, Meredith Monk, puis de ses ateliers avec Danièle Ors-Hagen. « Chacune de mes improvisations s’inspirent du contexte dans lequel je suis amenée à jouer. Je m’approprie le mobilier, le volume et même les gens ; c’est toujours jubilatoire de faire sonner les lieux selon le moment et le public. » Ses inventions sont topiques et se bâtissent dans l’espace avec une rigueur architecturale et la sensibilité du clown triste.

Après avoir découpé des kilomètres de bandes magnétiques pour la radio puis composé quelques génériques, Xuân Mai travaille sur la composition électroacoustique (ART ZOYD : Hôtel Electrique, Voyage dans la Lune…), puis monte des installations sonores (Charlotte Lanselle, Alessio Oru…) ou descend dans les festivals des arts de la rue (Compagnie 23h50). Elle a fait aussi partie de l’ensemble vocal féminin Voyelles (CD : A Child Is Born, Eclectique) et actuellement du trio TZARA. Elle continue de creuser le silence et le mime pour passer un jour le mur du son !

Le spectacle (texte issu de la brochure du Phénix Scène Nationale)

Voyage dans la lune est un projet de ciné-concert autour d’une sélection de fi lms courts et colorisés des années 1897-1940. À la fois voyage dans le temps et voyage dans une société décalée, ce spectacle musical permet de découvrir ces films du début du XXème siècle au son d’une musique électro-acoustique. Et si un martien trouvait un caisson dans l’espace galactique contenant un bon paquet de films et n’avait que ces films pour se faire une idée (approximative) de « l’humanité » ? C’est à partir de cette idée que Gérard Hourbette nous propose un voyage décalé et burlesque dans l’histoire du cinéma. De Méliès à de Chomón, c’est en compagnie des compositeurs Xuân Mai Dang et André Serre-Milan qu’il propose de « bruiter ce cinéma de 1900 ». Réalisé avec des enregistrements de sons réels, le montage musical est travaillé comme celui du montage image de l’époque. Subtil dialogue entre deux musiciens et deux écrans, les images prennent vie sur les écrans au rythme de la musique électro-acoustique (sampler, pads, percussions). Un mélange exquis pour faire redécouvrir notre patrimoine cinématographique aux petits et grands !

© Comm'De Bien Entendu | Art Zoyd Studios | All rights reserved.